Rechercher

jeudi 2 avril 2020

La Gazette de la MdH Chorier Berriat, édition spéciale #2...

UTILE 

De manière générale :

        Veille de territoire
Les équipes de la direction de territoire du secteur 1 sont en lien avec des habitant-es, des associations, des collectifs, des partenaires du territoire, afin que nous puissions transmettre aux services concernés leurs observations sur la vie des quartiers (espace verts, propreté urbaine, tranquillité, collecte, voirie, etc.).  N’hésitez pas à contribuer à cette veille par mail auprès de territoire.secteur1@grenoble.fr

        Lutte contre l’isolement
La Ville de Grenoble et le CCAS réalisent une veille sociale au travers de leurs différents services et professionnels : les Pôles d’animation gérontologique et intergénérationnelle, les référentes familles, les écrivaines publiques, les équipes d’accueil…
Si dans votre voisinage, vous connaissez des personnes qui semblent souffrir d’isolement (consécutif ou non au confinement), vous pouvez bien sûr les soutenir directement par téléphone ou nous les signaler afin que nous les contactions.

        Accès aux formulaires de dérogation pour les sorties
Comme vous le savez, le formulaire a évolué et le nouveau est téléchargeable sur le site du gouvernement ou via le site de la Ville de Grenoble.
Nous pouvons envisager de déposer des formulaires dans des commerces si vous constatez que de trop nombreuses personnes n’y ont pas accès.

        Accès aux besoins essentiels pour les personnes en précarité
        La maraude du CCAS circule pour les personnes sans domicile.
        Les points de distribution alimentaire :
        Secours Populaire, site des Trembles, les après-midis de 13h30 à 16h30
        Devant le CCAS (La Bruyère) les lundis et jeudis midi
        Restos du Cœur Centre Chorier, reprise des colis le jeudi de 11h30 à 13h à l’extérieur du centre
        Association Magdalena, le midi de 11h30 à 13h30 et le soir de 18h30 à 20h30 devant la Basilique du Sacré Cœur (face à la gare)
        Accès à l’hygiène : les douches municipales sont ouvertes le matin de 9h à 13h et gratuites.

        Des enseignes alimentaires avec possibilité de livraison à domicile 
« Au local » propose la commande de cagette FRUITS/LEGUMES/PRODUITS LAITIERS/EPICERIE.
Pour commander, il vous suffit d’aller sur le lien : https://www.openfoodfrance.org/au-local/shop
 ou d’appeler au 06 79 66 15 91

Possibilité de mettre en place un point de livraison commun entre voisins.

        Information médiation familiale, cellule écoute et plateforme arrêtons les violences
        Les  services de Médiation Familiale conventionnés se réorganisent : tenue de permanences téléphoniques d'information sur la médiation familiale (à l'exception de la Maison des familles).
        Les médiations familiales par visio-conférence sont à l'étude pour certains
Le service Trait d'Union met en place une cellule d'écoute téléphonique pour les personnes confinées et confrontées à des situations de conflit ou à des difficultés liées aux droits de visite et d'hébergement pour les parents séparés, pour les familles de son territoire d'intervention.
        Concernant les violences conjugales, la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr
, mise en place par le gouvernement, reste active en permanence ; elle permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées à ces questions (policiers et des gendarmes formés répondent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, c’est anonyme et gratuit). Par ailleurs, le 3919 écoute et vous oriente de 9h à 19h. Et en cas d'urgence les personnes doivent composez le 17 (114 par sms).


        Le Service Jeunesse 16/25 ans de la Ville de Grenoble (équipe du grand centre ville)
En ce période de confinement, les correspondants jeunesse de la Ville de Grenoble vous proposent de rester en lien pour toutes les questions que peuvent avoir les jeunes 16/25 ans et pour les accompagner dans leur démarches :
-          corriger vos projets motivés pour Parcours’sup, corriger vos lettres de motivation pour des jobs d’été, vous aider pendant vos révisions…
-          chercher à vos côtés les bonnes infos en temps réel sur tous les sujets qui peuvent vous questionner (annulation des forums job d’été, actualisation en ce qui concerne les études, réorientation, projets de vacances…)
-          des  ressources numérique et plein d’idées de choses à faire pendant le confinement (passer son code, apprendre une langue, faire son cv, réviser…) : tout est en ligne sur notre instagram
Toute l’année vous pourrez nous retrouver - en vrai- au Transfo, n’hésitez pas à nous contacter par sms / téléphone / insta.
Manon, Sarah et Évelyne
Tel : 06 43 44 49 94 ou 06 43 29 27 02
Insta : @service_jeunesse_grenoble

        Traduction actualités Français/Anglais
une page Facebook (Grenoble Need To Know GNK
) créée avant hier par Italia WATKINS-JAN permet de traduire et transcrire des actualités en anglais pour les anglophones vivant à Grenoble et son agglomération. Si nous avons de informations à partager ou traduire, ne pas hésiter à la contacter : Italia WATKINS-JAN, watkinsitalia@yahoo.fr, 06 45 37 98 66/ 09 82 33 30 13


        Accès au numérique / Accompagnement pour les démarches dématérialisées
Un N° Vert 01 70 772 372 pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’avoir un médiateurs en ligne pour les accompagner dans leurs démarches. + de 1 200 professionnels sont disponibles  pour assurer ce service en ligne. Pour les personnes plus autonomes + de 50 tutos sont proposés sur tous les sujets sur https://solidarite-numerique.fr/



        Cours à distance
Diffusion sur France 4 de cours en direct par des professeurs de l'Education Nationale. Toutes les infos sur : https://www.vousnousils.fr/2020/03/19/france-4-cours-en-direct-par-des-profs-de-leducation-national-630


        Actualités métropolitaines, transports, démarches administratives, etc.
Nous sommes en permanence informé-es ,par les services, de différentes démarches mises en place pour répondre aux besoins:  courrier pour la Plateforme Familles, gratuité des transports en commun…  Pour ne pas vous noyer sous trop d’informations, contactez-vous (mdh.chorier-berriat@grenoble.fr et nous essayerons de vous orienter au mieux.

Sur nos quartiers :

        Des premières pistes pour s’approvisionner en alimentation
        Des marchés ouverts sont maintenus pour permettre une alimentation de proximité et soutenir les filières locales :
Estacade : du mardi au vendredi de 7h à 13h / samedi et dimanche de 7h à 14h
Europole : mardi et jeudi de 14 à 19h
Saint Bruno : du mardi au vendredi de 7h à 13h / samedi et dimanche de 7h à 14h
        Des AMAP de Grenoble poursuivent leurs activités avec, par exemple, le maintien de la distribution des paniers du Pouces Verts au Café Vélo, rue Nicolas Chorier, le jeudi de 17h30 à 19h30 mais organisée à l’arrière de l’établissement.
        Des points de distribution alimentaire :
        Restos du Cœur Centre Chorier, reprise des colis le jeudi de 11h30 à 13h à l’extérieur du centre
        Association Magdalena, le midi de 11h30 à 13h30 et le soir de 18h30 à 20h30 devant la Basilique du Sacré Cœur (face à la gare)

AGRÉABLE

Cela se passe ici, dans nos quartiers :

        Voyage à Sidi Bruno, un reportage sonore fait l’an dernier par des enfants sur le quartier Saint-Bruno. Une réalisation issue d’un partenariat entre l’association Beyti, la Belle Électrique, Radio Campus Grenoble, la MdH, à écouter sur : https://soundcloud.com/anne-laure-labelleelectrique/telier-radio-voyage-a-sidi-bruno


        l'association L’Âge d'Or vous invite à découvrir de nombreuses ressources numériques : https://cyberdeclic.org


        Pour pallier la suspension de ses activités, la MJC Parmentier a créé un blog En direct du bunker qui propose des idées d'animations pour les parents confinés avec leurs enfants ainsi qu'une page Facebook afin de partager des informations sur l'association et le quartier.

        Armelle, participante active du Bistro’culture, vous conseille vivement de visionner un film, en accès libre en ce moment:
Et pour vous, c’est quoi le bonheur ? de Julien PERRON


        La Crèche parentale Pom Flore et Alexandre vous soumet une autre ressource pour les parents et les enfants : https://www.yapaka.be/
  Un site internet Belge plein de ressources pour les parents et les enfants, trié par tranche d'âge.


        Mélanie nous informe de l’ambiance côté parc Waldeck Rousseau
Chaque soir, à 20h, et depuis la Traverse des Îles, les cris et les chants chaleureux se font entendre en soutien au personnel médical et en encouragement mutuel durant ce temps confiné ! Un encouragement à la solidarité continue de se mettre en place avec le Collectif Waldeck Rousseau. Proposition de demande ou offre de service et d’aide d’hyper proximité pour les personnes les plus vulnérables en ce moment en écrivant à l’adresse : animation.waldeckrousseau@gmail.com
Un appel à envisager l’après-confinement : pourquoi ne pas organiser un grand pique-nique partagé, simple et convivial , pour profiter des nouveaux aménagements du parc tout en  fêtant les retrouvailles entre voisin-es ?

        Bibliothèque des relais lecture
Pendant la suspension du portage de livres à domicile, l’équipe maintient un contact avec les personnes âgées en appelant régulièrement chaque personne, échangeant sur leurs lectures du moment, leur proposant une petite lecture par téléphone. Depuis plusieurs jours, un petit texte est envoyé aux maisons de retraite. Ce texte est donné ou lu par les soignants aux personnes confinées dans leurs chambres. Cette initiative avait déjà été très appréciée a semaine précédente dans les maisons relais et les lieux d’hébergement pour les personnes en difficultés sociales et psychologiques. 

        Ludothèque Ludobulle : une initiative de Véronique, ludothécaire de l’association du centre social Chorier Berriat : la création d'une page Facebook de la ludothèque Ludobulle : ludobulle - acs chorier berriat

Ou encore ailleurs …

        Avec les enfants
        Mon centre social à la maison : tout un panel de ressources éducatives et de loisirs pour passer du temps avec vos enfants : pour accompagner leur scolarité, pour jouer, etc. Disponible sur le site de la Fédération des Centres Sociaux en cliquant sur ce lien
.

        La Maison des jeux propose une liste collaborative avec plein de ressources : accéder à la liste

        Un cahier d’activités sur les émotions pour les primaires en accès libre : c’est ici

        Des articles de journaux en accès libre pour les 6-18 ans : consulter

        Un site de ressources éducatives : accéder au site


        Pour s’occuper et s’ouvrir au monde
        Fête comme chez vous : un festival web #fetecommechezvous a été lancé vendredi 20 mars sur la page Facebook de la Ville de Grenoble. Chaque jour vous pourrez y trouver de nouvelles propositions.
        Journal de bord « confiné" créatif à faire seul-e ou en famille https://www.a-lenvers.com/programmation


        Des conférences et ateliers pour les ancien-nes par visioconférence, composés de jeux, activités culturelles, exercices : accéder au site
.

        Pour vous aider à vous évader, la cinémathèque de Grenoble vous propose depuis le 23 mars des atelier gratuit adultes/enfants en ligne sur l'histoire du cinéma. Plus d'info sur www.cinemathequedegrenoble.fr
 et pour s'inscrire : contact@cinemathequedegrenoble.fr


        La numothèque reste ouverte !
Les bibliothèques étant fermées au public pendant le confinement, la bibliothèque de Grenoble a ouvert gratuitement et sans condition, la numothèque Grenoble-Alpes Métropole. Cette bibliothèque numérique métropolitaine propose des centaines de milliers de ressources numériques en accès gratuit : musique, cinéma, livres, presse, autoformation, patrimoine.
Pour vous inscrire à la numothèque et créer un compte, vous avez simplement besoin d'un numéro de téléphone et d'une attestation de domicile : infos sur le site https://numotheque.bm-grenoble.fr/


La recette de Cuisine sans Frontières

Pains tunisiens : ces petits pains délicieux sont rapides à faire et peuvent être faits avec les enfants.

Pour 8 petits pains
Temps de préparation ½ h
Temps de levée 1h30
Temps de cuisson 20 minutes

Ingrédients                  
500 g de farine
½  c cuillère à soupe de levure boulangère
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
½  cuillère à café de curcuma
Graines de nigelle
Graines de fenouil
Eau tiède
Pour la décoration : 1 jaunes d’œuf,  graines de sésame et pavot bleu
Les graines sont facultatives

Préparation :
Mélanger la levure et le sucre avec un peu d’eau tiède. Laisser reposer 10 min.
Dans un grand saladier, verser la farine, le sel et le curcuma. Y ajouter les graines de nigelle et de fenouil.
Verser ensuite la levure et l’huile d’olive et y ajouter de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Pétrir pendant 10 min.
Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h.
Une fois le temps de pause écoulée, diviser la pâte en 8 parts égales.
Façonner des petits pains à la forme qui vous plaît. Puis couvrir et laisser reposer 30 min.
Préchauffer le four à 180°c.
Badigeonner les petits pains avec les jaunes d’œufs et les saupoudrer de graines de sésame et de pavot bleu.
Enfourner pendant 20 min (surveiller la cuisson).
Ces petits pains se gardent facilement 2 jours. Le deuxième jour, vous pouvez les faire réchauffer un peu.

Rappel… À vous d’enrichir ce document au fil des jours, notamment sur tout ce qui concerne spécifiquement le secteur 1 !
Merci d’envoyer vos contributions par mail simultanément à :


Aucun commentaire :

Publier un commentaire